Le quartz, la paille et une pincée d'alchimie


Le collier torque est un bijou rigide relativement large qui se porte près du cou. Il est ouvert et ses deux extrémités sont terminées par des motifs décoratifs. Il est un véritable incontournable depuis plusieurs saisons ! Qu’importe le style, il peut habiller chaque tenue.

Sur ce modèle, les rubans de paille de la marqueterie convergent vers un point focal de quartz blanc.

Le quartz est des plus commun à l'état naturel, il se trouve partout dans le monde. Le quartz parfois nommé cristal de roche, est un minéral du groupe des silicates, il peut se présenter soit sous forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide. Certains cristaux peuvent comporter des inclusions, liquides, gazeuses ou solides.

Le quartz est utilisé dans de nombreux domaines de l'industrie et de l'artisanat comme le revetement des sols, l'épuration des eaux, la décoration, l'horlogerie, la bijouterie...

Dans les croyances primitives, le cristal de roche joue un rôle important au cours de pratiques magiques de nombreux peuples primitifs (Aborigènes d'Australie, Négritos de la péninsule Malaise, Amérindiens...). Une trace de ces mythes s'est maintenue dans certains contes traditionnels comme La montagne de cristal, ou bien La boule de cristal des frères Grimm.

Le cristal de roche est la pierre reine en lithothérapie, synonyme de pureté il ouvre l’esprit aux idées nouvelles.

Mots-clés :